Talensac Optique

La vision

Vous êtes ici  
Accueil > La vision

image La vision et ses troubles

Lire une ordonnance

Que vous soyez déjà porteur de lunettes ou non, l'examen de vue peut être réalisé sur votre demande et gratuitement, dans le cadre régit par le décrêt en vigueur.
Toute ordonnance, pour un porteur adulte (min 16 ans à la date de la prescription) en l'absence d'opposition expressément mentionnée par le prescripteur, est renouvelable à l'identique ou modifiable * (Art L4362-10) chaque année pendant 3 ans et ouvre droit à des remboursements sans consulter à nouveau un ophtalmologue. Celui ci sera tenu informé de tout changement effectué afin que le dossier médical du patient soit maintenu à jour.

*exclusion expresse des premières attributions de verres corrigeant la presbytie

L'astigmatie

image L'astigmatieL'astigmatisme est un défaut visuel relativement fréquent. Il est la conséquence de la déformation d'un oeil dont la cornée n'est pas ronde mais ovalaire. De ce fait, les rayons lumineux qui pénètrent dans l'oeil, ne se projettent plus en un seul point mais en une forme elliptique ou ronde, de taille variable.
L'astigmatisme peut être associé à la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie.

La presbytie

image La presbytieLa presbytie est un phénomène inéluctable dù au vieillissement du cristallin. Ce vieillissement entraîne une perte des capacités accommodatives de l'oeil(mise au point difficile). Cela se traduit aux environs de 40 à 50 ans (moy 44 ans), par une difficulté de plus en plus importante à voir net au près. Aujourd'hui, on compte un peu plus de 22 millions de presbytes en France.

Comment fonctionne un oeil presbyte ?
Au fur et à mesure des années, le cristallin perd de sa souplesse. Il parvient de moins en moins à assurer la mise au point en vision de près. Ces difficultés augmentent avec l'âge et la distance la plus proche à laquelle un objet est vu net augmente de concert :
- A la naissance: Pas de vision, l'enfant perçoit juste de la lumière.
- A 20 ans: Possibilité d'une vision nette à seulement 10 cms
- A 45 ans : 25cms
- A 70 ans : 2m !!
La presbytie évolue très rapidement durant les dix premières années, puis se stabilise. Un suivi régulier est donc nécessaire.

L'hypermétropie est un défaut visuel qui affecte principalement la perception des objets rapprochés. L'image des objets regardés ne se projette pas sur la rétine, mais légèrement en arrière de celle-ci. Il s'en suit un défaut de mise au point qui rend la perception des objets proches flous.

Cependant du fait du pouvoir accommodatif de l'œil (mise au point), cette gène n'apparaît bien souvent qu'avec l'âge. A terme, lorsque les capacités accommodatives sont trop diminuées, la perception des objets éloignés peut également être altérée. Chez le presbyte notamment, les hypermétropes s'ils ne sont pas corrigés vont être gênés au loin et de près.

Comme pour la myopie, elle peut être héréditaire (surtout dans le cas de fortes hypermétropies). A la naissance, la plupart des bébés sont hypermétropes. Ce défaut se régularise progressivement avec la croissance de l'enfant.

Quels sont les premiers signes ?

Bien que l'hypermétropie soit un défaut visuel de vision de loin, les premiers gènes apparaissent en vision de près. Ces gènes vont se manifester de manière préférentielle lors d'un travail en vision de près (lecture, ordinateur,...) et se traduisent par des sensations d'œil qui tire, des maux de têtes,... Elles apparaissent plutôt en fin de journée.

Comment la corriger ?

Plusieurs types de compensation de l'hypermétropie existent, mais tous permettent de remettre la projection de l'image de l'objet fixé sur la rétine. Les dispositifs sont :

- Des lunettes équipées de verres positifs (ou convexes ou convergents).
- Des lentilles convergentes.
- L'opération.

Un dépistage dans les 6 premiers mois de la vie chez un ophtalmologiste est préconisé (voir le Carnet de santé). Plus le dépistage est précoce, mieux c'est pour votre enfant.

Ray Ban
Cacharel
Vinyl Factory
Karavan
Hackett
Etnia O Barcelona
Marius Morel
Ziggy
Plein les mirettes
Converse
Nina Ricci
Catimini
©2015 Talensac Optique - Solution Vox Machine - Nantes Interactive - Mentions légales